Pour commencer, petite piqûre de rappel : quelle différence au juste entre le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne ? La différence est avant tout géographique : la Grande-Bretagne, Great Britain dans la langue de Shakespeare, est composée de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Écosse tandis que le Royaume-Uni comporte tous les pays précédents avec en plus l’Irlande du Nord ! Examinons maintenant la genèse du drapeau de la Grande Bretagne ou du drapeau du Royaume-Uni (c’est le même !).
L’apparition du drapeau du Royaume-Uni
À l’origine, le Royaume-Uni n’existait pas dans la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Le premier drapeau du royaume proche de celui que nous connaissons émerge au XVIIe siècle, plus précisément le 12 avril 1606 sous l’impulsion de la dynastie des Stuart qui sont alors à la tête de l’Angleterre et de l’Écosse, les deux pays formant alors le Royaume-Uni. Le drapeau continue à évoluer durant le XVIIe siècle jusqu’à prendre sa forme finale en 1801. En effet, c’est à l’occasion de l’Acte de l’Union de 1801 que la fusion entre le Royaume-Uni et l’Irlande intervient, imposant alors une modification du drapeau. Pour voir d’autres détails et informations sur le drapeau du Royaume-Uni, cliquez ici.
Les différentes croix composant le drapeau britannique
Bien compliqué ce drapeau avec cet enchevêtrement de croix ! Ces croix ont pourtant chacune une forte symbolique. Chacune d’entre elles représente un des pays du Royaume-Uni. Tout d’abord, une croix rouge sur un fond blanc représente l’Angleterre. Cette croix est la croix de Saint-Georges, saint patron des Anglais depuis le XIIe siècle connu pour avoir lutté et vaincu le dragon, symbole de l’obscurantisme et de tous les dangers. La croix aurait été adoptée suite aux croisades du Moyen-âge. Il en est de même pour la couleur rouge, chargée d’une symbolique très forte reliée à la religion ainsi qu’au pouvoir. C’est cette même croix que l’on retrouve dans certains ordres du Moyen-âge, par exemple les Templiers.
Puis, une croix blanche en diagonale sur un fond bleu symbolise l’Écosse. Cette croix est la croix de Saint André aussi appelée Saltire. Fêté le 30 novembre, ce saint majeur dans la culture écossaise est un martyre. Enfin, une croix rouge en diagonale sur un fond blanc est mise en avant pour représenter l’Irlande. Cette croix est la croix de Saint Patrick. Fêtée le 17 mars, la Saint Patrick est une fête joyeuse qui fait couler les pintes de bière dans les pubs.
Les trèfles sont partout durant les célébrations. Pourtant, Saint Patrick, gallois à l’origine, a été d’abord capturé par pirates puis vendu à un chef de clan irlandais avant de se convertir au catholicisme et d’arpenter l’Irlande pour évangéliser les foules. Anecdote amusante, on dit que c’est grâce à lui qu’il n’y a aucun serpent en Irlande : il les aurait tous chassés ! Mais, alors quid du Pays de Galles ? En l’espèce, le Pays de Galles n’est pas représenté sur le drapeau du Royaume Uni. La raison en est que le Pays de Galles est souvent considéré comme une simple province rattaché à l’Angleterre. Il a son drapeau propre composé d’un dragon rouge sur un fond vert et blanc. Vous savez maintenant tout de la signification des différentes parties du drapeau britannique !
Le nom du drapeau Union Jack
L’origine du nom du drapeau est encore l’objet d’un doute persistant chez les historiens. Plusieurs hypothèses subsistent. Ainsi, certains pensent que le nom du drapeau Union Jack a été choisi en hommage au roi de l’époque, Jacques 1er. D’autres évoquent une référence à la Royal Navy car le terme jack en anglais signifie aussi pavillon, terme évoquant un drapeau à bord d’un bateau. Enfin, dernière hypothèse plus improbable, le mot jack était un synonyme du mot paysan, le drapeau aurait donc été préféré pour sa référence populaire. L’histoire du drapeau du Royaume est donc pour le moins étonnante. Le succès de l’Union Jack ne se démenti pas dans la mode homme ou femme ainsi que parmi tous les objets dérivés qui existent représentant le célèbre drapeau. Tantôt classique, tantôt tendance, tantôt détourné en symbole de rébellion (les Sex Pistols !), ce drapeau n’a pas fini de faire encore parler de lui !